top of page

Pourquoi consulter ?

Qu'est-ce qu'un psychologue ?

Le titre de psychologue est protégé et est seulement délivré aux personnes qui détiennent une Licence et un Master en Psychologie.

Le psychologue est spécialiste des cognitions, des émotions, des comportements humains et des processus qui lient ces éléments entre eux.

Le psychologue de l’enfant et de l’adolescent est un expert du développement de l’enfant, des troubles neurodéveloppementaux (troubles spécifiques des apprentissages, troubles du spectre de l’autisme, trouble déficitaire de l’attention avec ou sans hyperactivité etc.) et des signes d’alerte de ces troubles.

Être à votre écoute ou à celle de votre enfant pour vous proposer un accompagnement adapté à votre singularité me semble capital.

Il y a autant de psychologues différents qu'il y a d'approches et de personnalités différentes. Le patient a la liberté de mettre fin au travail thérapeutique à tout moment en informant le psychologue, si son approche ne lui correspond pas, ou pour toute autre raison.

Le travail thérapeutique étant collaboratif, il est également possible que le clinicien mette fin à l'accompagnement. La raison majoritaire de cette décision est la conscience du psychologue qu'il n'est pas le plus à même d'accompagner au mieux le patient. Si cela devait arriver, le clinicien doit, éthiquement, rediriger le patient vers un ou une collègue.

parents-kid-doing-therapy_edited.jpg
sad-little-girl-choosing-colored-pencils-hold-by-female-psychologist.jpg

Quels peuvent être les motifs de consultation ?

Tout mal-être ou difficulté affectant la vie quotidienne tel que :

*Suspicion d’un trouble (attention, les psychologues n’ont pas le droit légal de poser un diagnostic médical)

*Accompagnement d’un trouble diagnostiqué (troubles anxieux, trouble déficitaire de l’attention avec ou sans hyperactivité, dépression, addictions, troubles du comportement alimentaire, troubles du spectre de l’autisme etc.) :

         -Vécu de l’annonce du diagnostic par l’enfant

     -Psychoéducation (informations sur le trouble, les mécanismes, les conséquences etc.)

-Identification, avec l’enfant, de ses points forts sur lesquels il peut s’appuyer     

-Outils et stratégies pour faire face

*Difficultés d’affirmation de soi

*Difficultés dans l’identification, l’expression et la « gestion » des émotions

*Difficultés dans les relations sociales

*Enurésie et encoprésie

*Faible estime de soi

*Harcèlement scolaire

*Troubles dys

*Etc.

 

bottom of page